montage photo paroisses Bois-Francs

_____________________________________

Thème pastoral diocésain

2016-2017

Thème diocésain 2016-1

________________________________

Taizé croix1

Prière Taizé


________________________________
logo_maisonnee

Communiqués
44

La crèche : symbole reconnu à travers le monde

Paru le 25 décembre 2016 15:02
Par Manon Toupin/La Nouvelle.net
Crèche noel 2016-1


Rares sont les endroits dans le monde où les gens ne connaissent pas la crèche. Cet humble symbole, représentant simplement la naissance de Jésus, s'est adapté aux nombreuses cultures et passe encore sous le radar à une époque où les signes religieux sont de plus en plus mal accueillis.

Le frère Jasmin Houle, s.c., en connaît long sur la crèche et sa symbolique. En fait, c'est un passionné de Noël et de tout ce qui s'y rattache. Pas étonnant qu'il les collectionne depuis plusieurs années et qu'il en possède maintenant 200 qui proviennent de 90 pays différents.

Et quand on s'y attarde, on peut découvrir que les symboles sont nombreux dans cette petite crèche toute simple. Pour commencer, les différents pays ont adapté, à leur  manière, ce signe de Noël. Que ce soit avec les matériaux utilisés… des feuilles de bambou à l'ébène en passant par l'argent ou le bronze, ou encore avec les personnages qui s'y rattachent. En effet, on retrouve dans certaines crèches des animaux différents des traditionnels bœuf, âne et mouton. Ainsi, l'éléphant pourra prendre la place du bœuf en Afrique, mais ce pays conservera quand même la neige vue dans la crèche amenée par les congrégations canadiennes…

Même les personnages (Jésus, Marie et Joseph) prennent les traits des pays où ils se retrouvent. Marie aura donc parfois les yeux bridés ou aura la peau noire. «Mais peu importe, c'est le symbole que porte la crèche qui est important, ce qu'elle va nous amener à vivre», ajoute-t-il en soulignant que Jésus, peu importe la religion, reste un personnage historique. «Personne ne peut nier qu'il a apporté quelque chose de majeur», insiste-t-il.

L'enfant vient au monde dans une crèche, une grotte ou une étable, selon les pays. Un endroit un peu austère que l'arrivée de l'enfant illumine. La simplicité se traduit également par le berceau où Jésus est endormi : une auge pour nourrir les animaux.

C'est en fait la tradition humaine qu'on peut apprécier dans la crèche. L'humilité et la vulnérabilité d'un petit enfant, l'importance de la famille et, surtout, l'ouverture sur le monde et vers l'autre.

La Sainte Famille a accueilli, sans jugement et avec la même bonté, les pauvres bergers et les riches rois mages (qui peuvent aussi représenter les ignorants et les savants). «Tous ont leur place dans la crèche pour rencontrer cet enfant qui vient changer quelque chose dans l'humanité», raconte Jasmin.

Même les cadeaux apportés par les mages (qui représentent la diversité culturelle puisqu'il y a un blanc, un noir et un asiatique) ont un sens bien précis. «La myrrhe représente l'humanité. C'est un parfum qu'on utilisait pour embaumer les morts. L'encens apporte un aspect spirituel alors que l'or vient symboliser la royauté», raconte Jasmin.

Même chose pour l'ange qui vient ajouter une toute de spiritualité et représente une personne signifiante qui accompagne. «Il peut même nous amener à nous demander pour qui nous pourrions aussi être un ange?», lance Jasmin Houle.

L'étoile est un autre signe. Les mages ont pris la décision de la suivre sans trop savoir où elle les mènerait. Somme toute, c'est une belle leçon que donne la crèche. Même après toutes ces années, elle garde la cote, elle ne se démode pas. Et des simples personnages qu'on peut voir au premier niveau se cachent plein de symboles. Suffit qu'on s'attarde un peu…
Dernière modification à cet article le 25 décembre 2016 15:06:32

Commentez cet article ◢

1000 caractères maximum.
Votre nom sera affiché.

Le commentaire devra être approuvé avant d'être publié et visible à tous.
Votre nom :
Captcha :

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

18 février 2017
Méditation chrétienne
13 février 2017
Méditation chrétienne
( 1 )
8 février 2017
Méditation chrétienne
1 février 2017
Méditation chrétienne
( 1 )
29 novembre 2016
Chrétiens debout! : Denis Peticlerc
14 octobre 2016
Portes ouvertes du Cursillo
25 septembre 2016
DIMANCHE DE LA CATÉCHÈSE

Parus il y a plus d'un an

10 mai 2016
Atelier Biblique 2
8 mars 2016
24 ans de résistance
12 novembre 2015
Atelier Biblique

Parus il y a deux ans et plus

9 février 2015
La Journée Raymond-Roy
2 février 2015
Messe des Latinos
22 décembre 2014
HORAIRE MESSES DE NOËL
17 décembre 2014
Activité de Noël
17 décembre 2014
Un cadeau pas comme les autres
27 novembre 2014
Église à vendre!
( 1 )
6 août 2014
Camp Chanter la Vie
1 juillet 2014
Parole de vie
1 juillet 2014
Parole de vie
12 novembre 2013
Les maisonnées d'Évangile
6 avril 2013
Un conclave inspiré
5 avril 2013
Développement et paix
13 décembre 2012
Noël : fête de lumière
8 octobre 2012
Je crois en toi
( 1 )
26 septembre 2012
Concert à l'église de Princeville
26 septembre 2012
Article sans titre