La vie continue à l’église Saints-Martyrs

Paru le 1 avril 2016 12:11
Par Jocelyne St-Cyr
Sts-M_2467Près d’une centaine de personnes se sont présentées à la soirée d’information sur l’avenir de la communauté de Saints-Martyrs et l’utilisation de l’église propriété de la Ville de Victoriaville.
Qu’adviendra-t-il de la communauté de Saints-Martyrs quand il faudra laisser les lieux selon la décision de la ville? Doit-on le faire immédiatement ou attendre l’option que prendra la ville. C’est à cette question que les personnes présentes ont été invitées à réfléchir et à décider ensemble.

Dans un premier temps les membres du Comité de réflexion ont été présentés à l’assistance. La représentante  de l’Assemblée de fabrique de la paroisse Sainte-Victoire, Maryse Morin, a fait une brève révision des démarches entreprises depuis 2008 au sujet de l’église de Saints-Martyrs et rappelé l’achat par la Ville de Victoriaville en 2012.
Jean-François Morissette, directeur du département de la Gestion du territoire pour la Ville a informé sur l’état de la situation du dossier Saints-Martyrs à la Ville de Victoriaville. Il a rappelé qu’en 2014, la ville a lancé un appel d’offre pour la vente de l’église et autres bâtiments.  À la demande des personnes intéressées, la ville a prolongé la date du dépôt des propositions au 25 avril prochain.  En réponse aux questions des divers intervenants, il a déclaré ne pas avoir entendu le mot démolition. Il s’est aussi engagé à transmettre aux élus municipaux les suggestions soumises par les membres de l’assemblée.
Après des échanges francs avec le représentant de la Ville, madame Murielle Girouard de la communauté Saint-Gabriel a témoigné de l’expérience de la vente de leur église. Bien que la situation fut  pénible et difficile de voir fermer le lieu de culte, elle a tenu a mentionné l’accueil des paroissiens de St-Gabriel à l’église Sainte-Victoire. Ils ont un représentant au sein de l’Assemblée de fabrique et la messe du dimanche à 8h30 est sous la responsabilité de la communauté Saint-Gabriel.
Pour sa part, André Genest, curé de la paroisse Sainte-Victoire a parlé des nouvelles façons de vivre en Église, en particulier de la responsabilité des communautés. Il a rappelé le rôle d’une communauté vivante et de la place des bénévoles engagés et disponibles au sein de cette communauté et par conséquent  le besoin du renouvellement de l’équipe des bénévoles. Il a mentionné aussi la possibilité d’un remaniement de l’horaire des célébrations eucharistiques.
Il a ensuite présenter les deux propositions soumises par le comité de réflexion. Puis les participants ont été amenés  à se prononcer par vote secret.

Assemblée Sts-Martyrs 31-3-2016
Proposition #1 : Décider d’une date de fermeture indépendamment des choix de la ville.
Proposition #2 : Attendre l’option que prendra la ville ou les nouveaux propriétaires.

Les résultats du vote sont :   58 pour la proposition #2,
25 pour la proposition #1
10 personnes ont annulées leur vote
La démocratie a parlé. La communauté de Saints-Martyrs continuera d’utiliser l’église pour le culte jusqu’à ce la ville se départisse de l’ensemble de la propriété. Cependant, il faudra continuer de mettre l’accent sur la vie de la communauté et il y aura d’autres décisions à prendre lorsque viendra le temps de quitter l’église Sts-Martyrs.
Dernière modification à cet article le 30 juin 2016 10:21:03