Assermentation et engagement de deux nouveaux marguillers

Paru le 21 janvier 2015 13:41
Par Robert Chrétien
Dimanche 11 janvier 2015, la Communauté de St-Christophe d’Arthabaska a assisté, lors de la messe de 9hre, à l’assermentation des nouveaux marguillers messieurs Bruno Mathieu et Luc-André Verville. Entourés du président Serge Fleury et des autres membres de l’Assemblée de fabrique, le curé David Vincent a rendu officiel leur serment et leur engagement en signant le document requis.

Monsieur Claude Raymond a profité de cette occasion pour rappeler avec la verve qu’on lui connaît  le rôle de l’Assemblée de fabrique  et des marguillers :
«Un marguiller, selon la définition qu'on en donne, c'est un membre du conseil de fabrique d'une paroisse. Oui, mais, me direz-vous, on s'occupe à quoi quand on est membre du conseil de fabrique?
• Premièrement, on assure l'entretien à court, moyen et long termes des bâtiments religieux (l'église, le presbytère, le cimetière et leur environnement) et on veille à la qualité des travaux, au respect des contrats avec les soumissionnaires et à la sécurité des lieux;
• deuxièmement, on apporte soutien au fonctionnement des services aux paroissiens (la pastorale, les services religieux, notre chorale que nous avons le bonheur de voir et entendre chanter sous la direction du frère Marcel) ;
• troisièmement, on veille aux besoins et aux responsabilités des employés et des bénévoles de la paroisse;
• quatrièmement, on orchestre la campagne de Contribution Générale Annuelle auprès des paroissiens et l'appel aux généreux donateurs;
• cinquièmement, on assure une utilisation judicieuse des ressources financières recueillies;
• sixièmement, septièmement, huitièmement... on répond le mieux possible à l'imprévu...

Il a ajouté : « … que ces tâches sont accomplies bénévolement en fonction des habiletés respectives des membres du conseil de Fabrique, majoritairement lors de nos rencontres mensuelles et selon les besoins ponctuels, et ce, toujours dans le but d'assurer temps et lieu au ressourcement spirituel de tous les paroissiens qui le désirent ou le désireront. Voilà ce que nos deux marguillers assermentés ce matin ont accepté de prendre en charge pour trois années. Tous deux ont accepté de servir leurs prochains sachant que leur salaire sera notre reconnaissance, une reconnaissance qui viendra emballer leur motivation….»
Ce rappel a permis de mettre en valeur le travail effacé des membres de l’Assemblée de fabrique et invité les paroissiens à en apprécier l’engagement.
Dernière modification à cet article le 12 février 2015 21:28:10