Thème diocésain 2016-1

La Gang GPS, qu'est-ce que c'est?

Paru le 23 novembre 2015 11:30
Par Manon Toupin
GPS_Victo_h500SOCIÉTÉ. L’Église d’ici se modernise…! En effet, les paroisses catholiques de l’Unité pastorale de Victoriaville proposent une nouvelle démarche pour découvrir et expérimenter la foi chrétienne à tous les âges de la vie!
A la suite d’un projet pilote sur l’éveil à la foi expérimenté dans la région de Bécancour, les membres de l’équipe pastorale ont fait une réflexion sur les moyens d’adapter cette expérience et de la mettre en marche sur le territoire de l’Unité pastorale de Victoriaville.

De là est née la Gang GPS (Groupe de Pèlerins Solidaires) un parcours qui fait référence au pèlerin qui marche. Le pèlerinage signifie être en mouvement, être à la recherche de sens, chercher et trouver des repères. On le sait lorsqu’on utilise le GPS c’est que l’on cherche sa route ou le trajet d’une destination.

GPS propose de s’engager librement à marcher sur des sentiers de découverte. Une démarche qui s’échelonne dans le temps et offre l’opportunité de vivre les sacrements (baptême, première communion, pardon, confirmation), qui sont des sources d’eau vive sur le sentier de la foi. Chacun participe à son rythme et selon ses horaires.

Plusieurs types d’apprentissages sont regroupés dans trois catégories ou récepteurs GPS : découvrir, agir, célébrer et connaître la foi chrétienne. Le tout dans la fraternité des groupes qui se forment.

Pour les jeunes les propositions sont variées : camps, sketchs et théâtre, sport dans la nature, ciné-club, découverte de la Bible, club de lecture, contes pour les plus petits, chants de Taizé, des rencontres avec des gens du milieu social, paroissial et autres.

Pour les parents, GPS est un projet où les familles cheminent pas à pas et vivent des activités catéchétiques qui sollicitent les cinq sens. C’est un pèlerinage où s’expérimente la rencontre de soi, de l’autre et des valeurs chrétiennes. Il vise à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de croyants.

Les responsables du projet GPS de la paroisse désirent soutenir les parents dans cette aventure de l’éducation de la foi de leurs enfants. Déjà quelques rencontres d’information ont eu lieu. À la question : Pourquoi inscrivez-vous votre enfant au GPS? Ils répondent : « C’est un temps pour prendre du temps et s’arrêter aux valeurs chrétiennes et de les partager avec d’autres. » Un autre ajoutait : « Je désire que mon enfant découvre la foi.»

Des rencontres individuelles avec les parents et l’enfant sont prévues en cours de route, comme une halte, afin de discerner où ils en sont, leur permettant de faire un re-calcul de leur GPS.

Une invitation à se mettre en route sur des sentiers de découverte qui propose des activités par groupes d’âges ou bien en famille. L’inscription se fait sur le site www.laganggps.ca/victo/ ou téléphoner à : 819-752-9541.
Dernière modification à cet article le 23 novembre 2015 11:34:13