MouvementsChevaliers de Colomb

Les caractéristiques du mouvement de laïcs catholiquesembleme_cdc

Extrait du site web C de C:
pour en savoir davantage cliquer sur le logo ou ce lien.

Dès sa fondation, c'est un mouvement fondé pour les laïcs, appartenant à des laïcs, administré et dirigé par des laïcs.
Mouvement paroissial

Son caractère catholique, familial et protecteur de la foi facilite son acceptation au Québec. Avec les années, les Conseils vont se multiplier pour se retrouver au-delà de cinq cent quarante (540) aujourd'hui. C'est donc dire que les Chevaliers de Colomb couvrent une grande partie du territoire des diocèses du Québec.
Mouvement exclusivement masculin

L'Ordre des Chevaliers de Colomb, société fraternelle de secours mutuel, regroupe des HOMMES de foi. Il est, dès sa fondation, un mouvement EXCLUSIVEMENT MASCULIN.
Mouvement semi-secret

Seules les cérémonies d'accueil conservent un rituel strictement réservé aux membres, ce qui en fait un mouvement considéré comme "semi-secret".
Les principes

Dès 1882, l'abbé McGivney adopte comme principes de son Ordre fraternel de catholiques, CHARITÉ et UNITÉ. Quelques années plus tard, deux autres principes s'ajoutent: la FRATERNITÉ (1885 ) et le PATRIOTISME (1899).

Même s'ils ne sont pas inscrits dans la "Charte, Règlements et Constitution", ces quatre principes, constituant les quatre pôles des cérémonies d'accueil, sont considérés comme les piliers de la vie colombienne. Ils doivent orienter les actions des Chevaliers, et leurs attitudes dans le quotidien.
Les conditions d'appartenance

Les conditions d'appartenance à l'Ordre colombien ont été clairement établies dès l'origine dans la Charte officielle de 1882 (Article 101). Elles s'énoncent comme suit :

Seuls les catholiques pratiquants et en union avec le Saint-Siège sont éligibles et autorisés
   à appartenir à l'Ordre. Un candidat doit être âgé d'au moins dix-huit ans à son dernier
   anniversaire de naissance.