montage photo paroisses Bois-Francs

_____________________________________

Thème pastoral diocésain

2016-2017

Thème diocésain 2016-1

________________________________

Taizé croix1

Prière Taizé


________________________________
logo_maisonnee

Communiqués
44

Gratitude et remerciements aux Frères du Sacré-Cœur

Paru le 8 mai 2016 07:32
Par Jocelyne St-Cyr
FSC départ-04-2016
Vendredi 29 avril 2016 à 18h00, c’est devant une église remplie à capacité que les membres de l’Assemblée de fabrique de St-Christophe d’Arthabaska ont rendu hommage aux frères de la Communauté des Frères du Sacré-Cœur (FSC) qui quittent la maison de Victoriaville pour Bromptonville.

Une présentation visuelle sur l’arrivée des Frères à Arthabaska en 1872 a marqué le début de la cérémonie. Mgr André Gazaille, entouré de nombreux prêtres, qui présidait la célébration eucharistique, a par la suite invité l’assistance à rendre grâce pour l’œuvre gigantesque des membres de cette communauté au sein de la région des Bois-Francs, plus particulièrement sur le territoire de Victoriaville et Arthabaska. Un rayonnement marquant pour la population de Victoriaville et les nombreux élèves qui ont fréquenté les écoles des Frères.  

Lors de son homélie, l’évêque de Nicolet a souligné la contribution extraordinaire de la Communauté des Frères du Sacré-Cœur au sein du monde de l’éducation et auprès de la jeunesse, que se soit par la fondation de nombreuses écoles, la publication de volumes pédagogiques, la musique et le sport. Il a mentionné que les départs nous attristent mais que cela donne naissance à autre chose, ajoutant que le souvenir du travail accompli nous incite à rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits de la présence et du  dévouement des Frères du Sacré-Coeur.

Un rappel des institutions fondées par la Communauté des Frères du Sacré-Cœur a été fait par Luc-André Verville tels : l’École commerciale bilingue de Victoriaville, le Collège de Victoriaville devenue le CEGEP, l’Académie Saint-Louis-de-Gonzague, l’École des métiers,  le Juvénat devenu le Collège Sacré-Cœur qui fut la première maison des Frères au Canada, le Centre Emmaüs, le Camp Beauséjour et autres.

Le frère Yves Granger, Supérieur provincial  invité  à dire quelques mots a déclaré que la Communauté des Frères du Sacré-Cœur était vivement touchée par cette marque de reconnaissance de la paroisse, il ajoutait : « Tout départ remue beaucoup d’émotions. Imaginez un départ comme celui que les frères du Sacré-Coeur vivent présentement! Il s’agit d’un départ qui met fin à une très longue et très fertile histoire qui justement a commencé avec une lettre du curé-fondateur de cette paroisse, l’abbé Philippe-Hippolyte Suzor, lettre datée du 29 juillet 1872 dans laquelle il demandait la présence des Frères du Sacré-Cœur pour s’occuper de l’éducation des garçons de sa paroisse. Il y a 144 ans de cela.

Pour les frères, ce départ signifie d’abord renoncer à un décor familier… La montagne et la croix, le clocher de l’église Saint-Christophe et l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, le verger des Frères et le dévalement vers la rivière Nicolet, le boulevard des Bois-Francs Sud et la rue Laurier, tout cela a rempli les yeux des frères de la grande maison et a réveillé en eux un monde de réalités attachantes et enchanteresses, passées et présentes.

Le texte d’évangile proposé aujourd’hui n’est-il pas des plus éloquents? Jésus nous rappelle à nous les Frères du Sacré-Cœur et à chacun et chacune d’entre nous de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés. Il nous redit qu’ « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Cette mission, nous l’avons exercée auprès des jeunes qui nous ont été confiés depuis 144 ans. C’est Lui qui nous a choisis et envoyés. Nous pouvons dire que nous avons porté du fruit en abondance dans la grande région de Victoriaville en étant habités de la passion de Dieu et des jeunes.

(…) Notre gratitude envers Mgr André Gazaille pour sa présence au milieu de nous et pour la présidence de la célébration eucharistique. L’amitié de vous tous nous réconforte. En terminant, je vous invite à vous livrer aussi à l’action de grâce qui envahit le cœur des frères du Sacré-Coeur lorsqu’ils contemplent l’abondance des bénédictions qu’ils ont reçues du Seigneur dans ces lieux au cours des ans. »

La cérémonie a été marquée par la qualité des chants de la chorale d’Arthabaska à laquelle s’étaient joints des représentants de Warwick, St-Paul, St-Rémi, Tingwick, Ham-Nord, le tout sous la direction de Gisèle Bergeron, Hugo Baril à l’orgue et Jean-François Hamel au violon.

Pour terminer la rencontre, c’est dans la fraternité que les personnes présentes ont partagé un immense gâteau, une occasion de revoir d’anciens élèves, échanger avec les frères et signer le livre de l’amitié. En souvenir, un tableau illustrant la montagne et l’église d’Arthabaska a été offert  à la Communauté des FSC.

Une soirée émouvante et un départ qui marque l’histoire et la vie de la population des Bois-Francs.

Dernière modification à cet article le 30 juin 2016 10:18:24

Commentez cet article ◢

1000 caractères maximum.
Votre nom sera affiché.

Le commentaire devra être approuvé avant d'être publié et visible à tous.
Votre nom :
Captcha :

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

18 février 2017
Méditation chrétienne
13 février 2017
Méditation chrétienne
( 1 )
8 février 2017
Méditation chrétienne
1 février 2017
Méditation chrétienne
( 1 )
29 novembre 2016
Chrétiens debout! : Denis Peticlerc
14 octobre 2016
Portes ouvertes du Cursillo
25 septembre 2016
DIMANCHE DE LA CATÉCHÈSE

Parus il y a plus d'un an

10 mai 2016
Atelier Biblique 2
8 mars 2016
24 ans de résistance
12 novembre 2015
Atelier Biblique

Parus il y a deux ans et plus

9 février 2015
La Journée Raymond-Roy
2 février 2015
Messe des Latinos
22 décembre 2014
HORAIRE MESSES DE NOËL
17 décembre 2014
Activité de Noël
17 décembre 2014
Un cadeau pas comme les autres
27 novembre 2014
Église à vendre!
( 1 )
6 août 2014
Camp Chanter la Vie
1 juillet 2014
Parole de vie
1 juillet 2014
Parole de vie
12 novembre 2013
Les maisonnées d'Évangile
6 avril 2013
Un conclave inspiré
5 avril 2013
Développement et paix
13 décembre 2012
Noël : fête de lumière
8 octobre 2012
Je crois en toi
( 1 )
26 septembre 2012
Concert à l'église de Princeville
26 septembre 2012
Article sans titre