Une dernière envolée pour les cloches de Sts-Martyrs

Paru le 19 novembre 2016 14:55
Par Jocelyne St-Cyr
Fermeture Sts-Martyrs
Samedi 19 novembre 2016 marquait la fermeture de l’église des Sts-Martyrs-Canadiens de Victoriaville, un tournant historique dans la vie paroissiale de Victoriaville.  Plus de 400 personnes ont assisté à cette dernière célébration présidée par Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet.

Une cérémonie remplie d’émotion et de tristesse mais vécue dans la sérénité par les paroissiens qui savaient depuis 2012 qu’un jour ils devraient laisser ce lieu de rassemblement et de partage d’événements heureux et tristes, baptêmes, mariages, funérailles, les fêtes de Noël et de Pâques, ressourcements et autres. Mais comme quelqu’un l’a déjà déclaré : « …nous quittons une bâtisse mais la Communauté de Sts-Martyrs-Canadiens continue de vivre! »

Lors des offrandes un cahier de chant a été offert pour rappeler les joies de la fête par la musique, un plateau de dessert pour souligner le partage et l’ouverture d’esprit, un album de photos de famille marquant toute l’attention d’accompagnement des familles, un cahier de catéchèse symbole de la transmission de la foi auprès des jeunes et moins jeunes, un panier contenant les intentions de prières composées par des membres de la communauté de Sts-Martyrs, le pain et le vin représentant tout le travail de nos mains et des bâtisseurs. Un moment de vives émotions accompagnées par la musique de l’orgue et du violoncelle et du chant de la chorale.

L’évêque dans son homélie a mentionné que cette célébration était un moment de foi plus grand que la bâtisse elle-même en cette fête du Christ-Roi, « c’est une invitation à aller de l’avant! ». André Genest, curé de la paroisse pour sa part a dit : « il me semble que ce soir nous rendons hommage à cet héritage que beaucoup de gens ont contribué à construire et dont nous avons tous bénéficié en ce lieu de foi». Des remerciements à tous les collaborateurs qui au cours de toutes ces années ont, par leur engagement et leur collaboration, assuré et animé la vie de toute la communauté de Sts-Martyrs.

En guise de souvenir un lampion a été distribué à toutes les personnes présentes.  Pour la sortie, deux statues soient celle de la Vierge et de Saint-Joseph ont devancé la foule, elles seront installées à l’église Sainte-Famille en signe d’héritage. Toute l’assistance a été invitée à sortir par l’allée centrale à la suite du cierge pascal.  Un dernier rassemblement sur le parvis de l’église pour la bénédiction de l’évêque a clôturé la célébration eucharistique. A compter du 27 novembre, la messe de 11h, célébrée à l’église de Ste-Famille, rassemblera la communauté de Sts-Martyrs.

Une vidéo sur la vie de la Communauté paroissiale de Sts-Martyrs-Canadiens a été présentée au sous-sol le tout accompagné d’un cocktail
Dernière modification à cet article le 20 novembre 2016 15:56:04

23 octobre 2017
Collecte de sang...
29 septembre 2017
Un rendez-vous très réussi!
29 septembre 2017
Merci Robert