Thème diocésain 2016-1

Paru le 29 novembre 2016 11:45
Par Jocelyne St-Cyr
Conf. Denis Peticlerc-11-2016
C’est devant une assistance diversifiée que le conférencier Denis Petitclerc, chargé de cours à l’Université Laval et fondateur du Centre Agapè de Québec, a interpellé la centaine de personnes présentes jeudi le 24 octobre 2016 à l’église Ste-Famille! Un ressourcement qui fait du bien.

La soirée a débuté par la remise d’un petit lampion et c’est dans la pénombre que des personnes invitées ont exprimé leurs souffrances devant une Église qui est désertée de toutes parts : la désespérance devant une Église qui tarde à devenir  missionnaire, la difficulté d’intéresser les jeunes que l’on ne revoit pas après leur participation à l’éveil à la foi, les résistances face aux changements (vente d’églises, regroupement de paroisses, diminution du clergé, etc), une nouvelle situation face aux ainés qui quittent la paroisse pour vivre en résidence… la compréhension du langage de l’Évangile, les jeunes familles, etc…  Pour d’autres,  ils gardent espoir et ils ont confiance en Dieu. Nous devons savoir et accepter de s’adapter aux changements rapides de la vie d’aujourd’hui!

Un temps de silence a suivi ces réflexions où chacun devait situer ses propres souffrances et ses espérances personnelles.

Reprenant la parole, le conférencier a posé la question  « Au milieu de nos pertes et de nos deuils en Église, l’espérance est-elle possible? »  Il a fait un retour en arrière en rappelant qu’il y a 350 ans passés en Nouvelle-France on prévoyait que dans deux générations il n’y aurait plus de catholique et de langue française au Québec!!!

Se référant à ces prévisions, M. Petitclerc a rappelé quelques événements qui ont marqué l’histoire du Québec : telle la fondation de nombreuses communautés religieuses, la création des Petits et Grands séminaires, la fondation des hôpitaux, l’aide et l’accueil des plus pauvres, il a démontré que les prédictions prévues se sont avérées fausses!  Ce sont ces précurseurs qui ont fait ce que nous sommes devenus comme société de croyants!

Cependant aujourd’hui c’est très différent.  La vie communautaire s’effrite. Au Québec on est devenu une terre étrangère au niveau de la foi! Le Temple s’affaiblit.

Citant la Lettre de Jérémie : « Ouvrez les portes laissez entrer les Babyloniens », rappelant le Chapitre 29, verset 4 à 14 : « Installez-vous sur cette terre étrangère! Portez du fruit! Ne déclinez pas! Priez pour vos ennemis! » … Le conférencier nous a invités devenir solidaires de notre monde, à parler d’espérance, à avoir l’audace d’être des témoins, même avec nos pauvretés. Dieu veut passer au travers de nous et avec sa grâce des petits chemins s’ouvrent.  Il faut apprendre à lire… à lire le langage de l’Évangile et on doit nous aider à le vivre! Sachons nous émerveiller, prenons le temps de profiter du moment présent tel qu’il est! Soyons des Chrétiens debout!
Dernière modification à cet article le 21 décembre 2016 11:00:39