Tout un évènement que ce premier rendez-vous!

Paru le 8 mai 2015 11:15
Par Jocelyne St-Cyr
Fab-Éq 6-5-15
Victoriaville, 6 mai 2015. On doit le reconnaître, ici comme ailleurs, le financement des paroisses est au premier rang des préoccupations des administrateurs des Assemblées de fabrique, qu’elles soient urbaines ou rurales. Le maintien des services de la Pastorale, le personnel et l’entretien des bâtisses sont aussi des enjeux majeurs. Pour une toute première fois, les membres des Assemblées de Fabrique de St-Christophe, St-Paul-Apôtre et Ste-Victoire ont rencontré ensemble les responsables de l’Unité pastorale de Victoriaville, mercredi le 6 mai, à la Salle multifonctionnelle de l’église Ste-Famille.

Le but visé étant de faire l'unification de la réflexion (Conseil d'orientation pastorale), de l'action (Conseil de pastorale), et des finances (Fabriques), tous se sont unis pour échanger sur leur situation et leurs activités en lien avec la Mission de l’Église.

Tout qu’un évènement que ce premier rendez-vous! Chaque entité devait présenter ses membres, son rôle et sa mission, ses réussites et réalisations, ses obstacles et problèmes, ses besoins, ses défis, et ses préoccupations.

Ce fut d'abord le cas du Comité d'orientation pastorale (COP), représenté par Marie-Josée Roux. Puis, chaque président de Fabrique a présenté les membres de son Assemblée et le portrait de sa paroisse, tout en brossant un tableau des dépenses et des revenus.

Par la suite, l’équipe de la Pastorale a pour sa part présenté l’ensemble de ses activités par une animation très vivante. Chacun des responsables arrivait par un chemins différent avec un bâton de pèlerin signifiant le travail fait et à faire sur les chemins de la Foi auprès des enfants, des jeunes familles, des ados, des adultes et des aînés.

Le Comité des Communications, représenté par Jocelyne St-Cyr, a bouclé la boucle, rappelant l'importance de se parler, de se faire connaître et de communiquer.

Comme l’a déclaré Serge Fleury, président de l’Assemblée de Fabrique de St-Christophe, «  ce soir c’est une flamme que l’on vient d’allumer, il faut qu’il y ait des suites à ces échanges », tous les participants ont relevé l’importance de cette mise en commun de réflexion sur la situation actuelle mais aussi sur l’avenir des paroisses!  Il est souhaité que ce genre de rencontre soit  répété avec  l’étude d’un sujet particulier et une animation interactive.

« Ce premier rendez-vous en fut un pour se voir, se connaître et se parler » déclarait Jocelyne St-Cyr, «une opportunité et un pas de géant pour toutes les personnes qui travaillent au sein de la vie paroissiale, une occasion de favoriser un dialogue fécond entre les diverses entités et de dynamiser la vie de l’Église. Merci à l’équipe et aux participants.»

Dernière modification à cet article le 12 juin 2015 11:08:43