PrésentationL'Unité pastorale de Victoriaville

mgr-gazailleLe 15 août 2013, notre évêque Mgr André Gazaille, par décret épiscopal a transformé la Zone pastorale de Victoriaville en Unité pastorale de Victoriaville.  Comme la zone pastorale, l'unité  désigne aussi un espace territorial où se retrouvent actuellement plusieurs paroisses :

1. La paroisse Sainte Victoire (regroupant les communautés Sainte Victoire, Saints Martyrs et Saint      Gabriel Lalemand, Sainte Famille et Notre Dame de l'Assomption)

2.  La paroisse Saint Christophe d'Athabaska

3. La paroisse Saint-Paul de Chesterville

Mais au delà du territoire, c'est au plan pastoral qu'il y a plusieurs changements.
En effet, quatre prêtres assurent le ministère presbytéral: André Genest curé de Ste-Victoire, David Vincent curé de St-Christophe, Claude Drolet missionnaire clarétain et Réjean Couture collaborateur. La particularité nouvelle c'est que les quatre prêtres vont se rendre à tour de rôle dans toutes les églises du territoire afin de présider les célébrations de baptême, mariages, Eucharisties, funérailles, etc.
En plus des prêtres retraités viennent aussi assurer de la suppléance occasionnelle.

Aussi font partie de l'équipe huit (8) agentes et agents de pastorale laïcs qui apportent leur contribution à la Mission d'Évangélisation.

• France Boutin                                           Robert Chrétien
  • Pierrette Gagné                                        • Louisette Garand
  • Line Grenier                                              • Annie Jutras
  • Suzanne Pellerin                                       • Élisabeth Ray-Yelle

Les paroisses de la Zone pastorale des Bois-Francs:

Sur le plan géographique, la Zone pastorale des Bois-Francs désigne le territoire rural qui entoure Victoriaville. On y retrouve quatre nouvelles paroisses:
  • La paroisse Ste-Marguerite-Bourgeoys: regroupant les communautés Ste-Séraphine, Ste-Clothilde-de-Horton, Ste-Élisabeth-de-Warwick, St-Albert et St-Aimé de Kingsey-Falls.
  • La paroisse Jean XXIII: regroupant les communautés St-Samuel-de-Horton, St-Valère, St-Rosaire et Ste-Anne-du-Sault (Daveluyville).
  • La paroisse Bx François-de-Laval comprenant les communautés St-Louis-de-Blandford, St-Eusèbe de Princeville, Ste-Hélène de Chester et St-Norbert d'Arthabaska
  • La paroisse Notre-Dame-des-Monts: regroupant les communautés St-Médard de Warwick, St-Patrice-de-Tingwick et St-Rémi-de-Tingwick.